Guide Pratique Phuket
informations pratiques Phuket
PHUKET
Phuket est située au large de la côte Ouest de la péninsule du sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman, et elle est aussi la plus grande et la plus populaire île du royaume.
Avec ces paysages variés d’immenses plages de sable, petites criques, promontoires rocheux, falaises calcaires, collines boisées et lagons, sans oublier la végétation tropicale luxuriante, rivières et cascade où montagnes et vallées se succèdent, Phuket offre tous les atouts pour un séjour de rêve.
Mais Phuket est avant tout la meilleure base de départ de toute la Thaïlande pour plonger sur tous les meilleurs sites de la mer Andaman réputés parmi les plus beaux spots mondiaux. Mais aussi pour partir à la découverte des plus fantastiques paysages de Thaïlande, uniques au monde, et également considérés parmi les plus beaux de la planète tel que la magnifique plage de Mya Bay sur l’île non habitée de Phi Phi Ley, les falaises de Rallaye, les îles Similan et leurs eaux turquoise, la mystérieuse baie de Phan Nga, et le fabuleux parc national de Khao Sok.
Et c’est son emplacement géographique idéal qui lui permet d’offrir toutes ces excursions et lui vaut sa réputation de perle du sud.
Phuket est vraiment un pays merveilleux qui offre à chacun ce qu’il en attend :
Au sud la splendide baie tranquille de Naï Harn Beach, qui est une baie magnifique parsemée de très jolies plages et petites criques, collines verdoyantes, et les plus beaux couchers de soleil de toute la Thaïlande. En remontant vers le nord les plages balnéaires de Kata et Karon plus animées, puis celle de Patong (la plage la plus canaille, réputée pour sa vie nocturne sulfureuse. Tout le monde peut y trouver son bonheur en fonction de ses attentes.
QUAND PARTIR ?
La saison sèche : de fin octobre à avril
C’est la période idéale pour découvrir Phuket, de légers vents tièdes sont très plaisants. Cette période est la plus fréquentée de l’année, et donc tout est un peu plus cher. Avril et Mai sont des mois d’intersaison (un peu plus de pluie en mai, souvent le soir, il fait plus chaud également).
Si vous souhaitez séjourner à Phuket durant cette période nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance pour votre hôtel et vos activités.
La saison des pluies : de juin à octobre
C’est la saison de la mousson à Phuket. Cependant les pluies ont plus fréquemment lieu le soir ou en fin d’après midi laissant encore de belles journées d’ensoleillement et les prix sont moins élevés à cette période.
Le mois le plus pluvieux reste septembre. Juillet et Aout sont beaucoup moins marqués.
Durant cette saison, la plongée et le snorkeling restent praticable sur les sites de Phuket, mais il n’y a plus de croisière, ni de sorties sur les îles Similan entre mai et octobre. Durant cette période nous n’organisons plus non plus de baptême plage.
C’est cependant la meilleure période pour pratiquer le surf et le rafting, se baigner dans les rivières sous les cascades. Nous aimons beaucoup cette période car la mousson a le charme bien particulier des tropique, les plages sont également moins peuplées, et les prix beaucoup plus doux…
Pendant les mois de mousson, la température oscille entre 27°C et 34°C.
COMMENT VENIR ?
Phuket dispose d’un aéroport.
Si vous réalisez un séjour itinérant en Thaïlande, partout vous trouverez des agences qui pourront organiser pour vous un transfert vers Phuket en bus, train, avion.
INFORMATIONS MEDICALES POUR LA PLONGEE
Pour toute inscription avant votre arrivée en Thaïlande, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre vous sera demandé lors de votre inscription.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant de confirmer votre inscription.
Si vous êtes déjà en Thaïlande lors de votre inscription vous devrez remplir et signer le formulaire médical standard PADI.
FORMALITES ET SANTE
• Si vous êtes déjà un plongeur certifié, vous devez être en possession de votre carte de certification et la présenter à votre moniteur.
• Votre passeport doit avoir une validité s’étendant au-delà de 6 mois après votre date de retour. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour un séjour touristique inférieur à 30 jours.
Au-delà vous pourrez obtenir un visa touriste de 2 mois à votre ambassade thaï. Ce visa est prolongeable 1 mois sur place au bureau de l’immigration.
• Aucun vaccin spécifique n’est requis pour séjourner à Phuket, nous vous conseillons cependant d’être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites).
COMMENT CIRCULER ?
A Phuket vous pouvez louer toutes sortes de véhicules, scooter, moto, voiture, 4×4. Le permis international est obligatoire même pour un scooter 125 cm3. Sous peine d’amende en cas de contrôle de police. Attention soyez prudent, A Phuket on roule à gauche et la circulation est dangereuse pour les deux roues. Pour plus de confort et de sécurité nous vous conseillons de louer une voiture.
Pour toutes vos excursions et plongée, nous assurons gratuitement votre transfert, alors inutile de prendre de risque !