Meilleure période pour plonger à Phuket

plongée Phuket

Meilleure période de l’année pour plonger à Phuket

Les meilleures conditions de plongée à Phuket, dépendent de plusieurs paramètres :

  • La saison qui est lié au climat.
  • Le cycle lunaire.
  • Les marées qui sont également lié aux cycles lunaires.
  • Tous ces paramètres auront une influence sur la visibilité, les courants et la fréquentation des sites.

Choisissez bien votre période
Il est très important de choisir la bonne période pour profiter au maximum de vos plongées. Et pour que chacune de vos immersions vous procure un maximum de plaisir.
plongée PhuketPour ce qui est du climat, il faut savoir qu’il fait chaud toute l’année à Phuket avec un climat tropical qui subit les moussons, avec une saison des pluies, de mai à octobre, et une saison sèche de décembre à avril.
La température de l’air varie entre 25°C et 32°C et la température de l’eau est d’environ 29°C toute l’année. Mais c’est aussi la haute saison touristique avec un pic au mois de Décembre et Janvier. Les sites de plongée sont également plus fréquentés.
En ce qui concerne les conditions de plongée, il est possible de plonger toute l’année, cependant la meilleure période pour plonger à Phuket se situe entre les mois de Novembre et Juin.
La saison la plus sèche de Janvier à Avril, est une bonne période pour plonger à Phuket et pour visiter la région.
Mais c’est durant les inters saisons de Novembre et d’Avril à Juin que vous aurez les meilleures conditions de plongée en termes de visibilités et de vie marine. C’est souvent durant ces périodes que l’on voit les plus beaux spécimens marins.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les meilleures conditions saisonnières, vous devez maintenant vous intéresser aux cycles lunaires qui influent sur l’amplitude des marées. Durant les périodes de très grosses marées, c’est à dire au moment de la pleine lune ou de la lune noire, les courants sont beaucoup plus forts et certains sites engagés et exposés à ses forts courants deviennent un peu sportifs. Il vaut mieux durant ces périodes choisir des sites moins exposés pour des plongées plus faciles. Il faut également savoir que durant ces périodes la visibilité se réduit alors très considérablement.
Vous profiterez des meilleures conditions de visibilités et de courant durant les périodes de demi-lune.

Enfin le dernier élément que vous pouvez prendre en compte c’est la table des marées journalières. Plus le coefficient horaire est levé plus le courant sera fort, et vice et versa. Il vaut mieux donc plonger durant les créneaux horaires ou le coefficient est faible. Voir même à l’étale. Et de préférence à marée montante.
Cependant le courant est nécessaire pour le développement de la vie marine et que lorsqu’il y en a un peu, les plongées deviennent aussi plus intéressantes. Les poissons chassent dans tous les sens, ça frétille de partout, et la plongée devient alors plus dynamique et existante.

Maintenant c’est à vous de voir en fonction de votre niveau d’expérience et de vos attentes quelles sont les conditions qui vous correspondent le mieux.

spot de plongee phuketPour plus d’informations sur les sites de plongées de Phuket et savoir ceux qui sont les mieux protéger ou les plus exposés au courants, découvrez notre page des meilleurs spots de plongées de Phuket. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin avec en plus des descriptions topographiques, de la vie marine, des cartographies, photos et vidéos pour vous mettre dans l’ambiance et vous donner un aperçu de ce que vous verrez sous l’eau.
suivez-nous sur Facebook