Sécurité et situation politique en Thailande en 2015

Thailande

Situation Politique et sécurité en Thailande en 2015

Depuis les émeutes de 2013 et la prise du pouvoir par les militaires en 2014, beaucoup d’occidentaux se posent la question sur la situation politique instable et la sécurité en Thailande.

Peut-on encore venir en Thailande en toute sécurité ?
L’escalade de la confrontation entre les manifestants pro et anti-gouvernementaux depuis le mois de novembre 2013 menaçait sérieusement l’économie du pays, le tourisme, les entreprises, et la sécurité des habitants de Bangkok. Ces violences n’ont jamais porté atteintes aux touristes. Mais cette situation ne pouvait durer.

Compte tenu de l’impasse politique et des violences de plus en plus fréquentes, beaucoup de Thaïlandais ont salué l’intervention de l’armée comme une action nécessaire pour stopper l’escalade des troubles qui avait paralysé la capitale et le gouvernement intérimaire.

Le Général Prayuth est aujourd’hui considéré par une partie du peuple Thai comme un héros, qui va sauver le pays de la corruption.

Le coup d’état militaire du général Prayuth a engendré une condamnation immédiate des dirigeants politiques occidentaux. La communauté internationale a réagi fermement à la prise du pouvoir par l’armée en appelant à un retour immédiat à la démocratie.

La plupart des médias étrangers ont aussi adopté une ligne très critique décrivant le coup d’Etat militaire comme inacceptable.

Dans la réalité il semble que le coup de 2014 soit en fait très bénéfique pour le pays. Il se pourrait bien que l’armée ait tiré quelques leçons de ses erreurs passées, et adopte aujourd’hui une nouvelle approche basée sur une volonté de réformer le système en profondeur.

Rien que les progrès réalisés dans la lutte contre la corruption, la mafia et le trafic d’exploitation de main d’oeuvre de milliers de clandestins, pourraient justifier à eux seul l’action des militaires.

Aujourd’hui, on peut observer des militaires « non armé » un peu partout dans le pays, qui se charge de remettre tout aux normes et en règle.

Indépendamment de la façon dont les observateurs étrangers voient la crise politique, la vie quotidienne en Thaïlande continue comme d’habitude. Quand il n’y a pas de meilleure option, il semble qu’un coup d’Etat soit accepté comme un moyen d’échapper à une impasse politique violente.

Cet état d’esprit est peut-être une insulte aux valeurs occidentales, mais ces valeurs étaient-elles vraiment le souci du précédent gouvernement ? le gouvernement précédent soit-disant démocratie semblait plutôt être un décor de pacotille destiné à masquer une emprise quasi mafieuse sur les principaux leviers du pouvoir.

Le Bilan aujourd’hui en 2015 de ce coup d’état militaire est en réalité positifs! la situation politique est bien plus seine qu’elle ne l’a jamais été. l’armée à mis fin aux émeutes et violences, et semble déterminé a en finir avec la corruption et la mafia qui pollue le pays.

Les visiteurs peuvent toujours venir découvrir les plages de rêve de la Thailande en toute sécurité. Le pays n’à sans doute jamais été aussi sur que sous la protection aujourd’hui du gouvernement militaire.

suivez-nous sur Facebook