Sites de plongee au Myanmar
- High rock
- Steewart island
- Spanish garden
- Mc Leod
- Sea fan forest
- Western rocky
- Eagle rock
- Volcano
- Shark cave
- Square rock
- submarine
- North twins
- Black rock
HIGH ROCK
High Rock se trouve à seulement 25 km de Kawthaung. C’est un petit îlot avec un seul arbre .
La topo du site :
un mur sur ses côtés nord et Est, et un récif rocheux sur son sud et son ouest. Les murs présentent des coraux à corne orange et verte et un petit surplomb.
Le volume de poisson à High Rock vous frappe aussitôt que vous descendez. Fuseliers, barracudas à queue jaune. Trevally , titan (géant), Le soldat, poisson de lion, scorpionfish, mérous, napoléon, homard, lermite, les oursins diadème noir, les huîtres et les calmars, anguilles géantes requins nourices .
Des parties du mur sont drapées dans des vieux filets des pêcheurs incrustés dans les coraux. résidence préférée des hippocampes tyroliens jaunes qui aiment envelopper leur queue autour des filets.
High Rock est également un excellent lieu de plongée nocturne, lorsque tous les coraux éclatent en orange. Ceci, avec les yeux reflets d’orange des crevettes donne une vue spectaculaire car le mur entier semble vivant. Les murenes nagent sur le mur.
STEAWART ISLAND
un petit îlot avec un grand trou spectaculaire à son extrémité sud .
Vous pouvez descendre dans les murs abrupts de chaque côté de la petite île et faire votre chemin de l’autre côté à travers l’un des nombreux grands virages qui sont remplis de grands bancs de fusiliers. des courants peuvent être présents lorsque vous tentez de traverser.
Les murs sont recouverts de palourdes et d’éponges, ce qui fait une scène vibrante. Le mur est parsemé de nombreuses cavernes dans lesquelles vous pouvez trouver des requins juvéniles, 3 tunnels a explorer. dans les crevasses, petits crabes et à toutes sortes de crevettes. Autour du fond de sable à environ 25 m, cherchez à patrouiller des requins pointe noir ou blanche.
SPANISH GARDEN
Requins nourices et danseuses espagnoles.
Superbe en plongee de nuit.
EAGLE ROCK
Magnifique jardin de corail, petite grotte tapissé d’éponges blanches, le site se termine sur des formations verticales couvert de coraux mous violets.
ISLES MC LEOD
Recifs de corails mous
SEA FAN FOREST
Proche de Western Rocky, l’un des sites de plongée les plus colorés de l’archipel de Mergui. Un site extraordinaire couvert de corail mou d’un coté et de gorgognes crème et ocres géantes de l’autre…passage de requins baleines.
On y trouve du gros et du petit.
Pinacle de calcaire de 5m a 45 m de profondeur . la caractéristique la plus intéressante du site est un nombre énorme de coraux et gorgones inférieurs à 30 m.
.
Les côtés nord et est exposent des forêts épaisses d’immenses gorgones orangés et roses, alignés en rangée après rangée. Ils sont entourés de poissons-loup ainsi que les bancs de barracuda, de carangues, Souvent, il y a des requins pointes blanches et léopard reposant pendant la journée.
Le coin nord-ouest a une petite épave de bateau de pêche.
Au sud se trouve une falaise peuplé de murenes.
Dans l’angle lointain du sud-ouest à 25 mètres, se trouve une arcade.
murenes, le poisson-lion sont parmi les poissons de corail les plus courants, en pleine eau les barracudas et les platax. possibilité de rencontrer de grands animaux comme les requins léopard, gris, pointe blanche, les mantas et les raies aigle.
les courants peuvent souvent être forts, une descente rapide est requise pour se protéger derrière les roches
WESTERN ROCKY
Western Rocky est une des iles les plus au sud de l’archipel Mergui et probablement le site de plongée le plus surprenant, comparable à Richelieu Rock! une topographie sous-marine fascinante, un potentiel grand-animal et une pléthore d’invertébrés, il faut de nombreuses plongées pour voir tout ce que le site a à offrir.
Le site de plongée est composé d’une petite ile, Western Rocky, et 4 rochers, les ilots, qui sont tout aussi intéressants avec leur murs vertigineux peuplés de crustacées, d’éponges et de coraux de toutes sortes survolés par les bancs de barracudas, au fond vers les 35 mètres se cachent quelques raies pastenagues de diverses sortes.
L’ile a des structures en forme de nid d’abeilles avec des crevasses qui fournissent une superbe couverture pour les créatures de corail. Elle est traversée par un tunnel à une vingtaine de mètres de profondeur, peuplé de homards géants et de crabes de toutes sortes, et parfois requins nourrices et il y a plusieurs petites cavernes et une grande voûte. L’entrée la plus évidente du tunnel est à 21 m sur le sud de l’île, conduisant à des chambres intérieures spacieuses. un fond de coquille et de gravier descend légèrement jusqu’à 24 m, où la chambre se rétrécit à une sortie assez petite du côté nord de l’île.
Plusieurs espèces de crabes et de crevettes, de fusiliers et même de homards épineux vivent dans le tunnel. Les homards sont une proie cruciale pour les grands requins nourrices qui habitent parfois le tunnel. Si vous êtes chanceux, vous pouvez regarder ces créatures aimables, dont certaines mesurent près de 3,5 m de longueur.
Bien qu’au moins une lueur de lumière du jour soit habituellement visible de n’importe quel point à l’intérieur du tunnel, il s’agit d’une plongée de caverne avancée en raison de sa profondeur et de sa distance entre les ouvertures.
Peu importe si vous entrez dans le tunnel. À l’extérieur requin de récifs à pointe noire et requins guitares! Vous y trouverez aussi le poisson grenouille, la crevette arlequin et le fameux hippocampe.
Dans les zones plus profondes, les raies, le récif de pointe blanche et les requins léopards reposent sur le fond du sable, tandis que les requins gris parfois patrouillent à distance. Vous verrez beaucoup de poissons de récif, y compris les anges à anneaux bleus, et de nombreuses variétés de murenes.
Les invertébrés sont également bien représentés, avec un large éventail de nudibranches, de coquillages, d’anémones. À l’occasion, même des raretés comme les homards à l’argile, les crevettes arlequines et les grenouilles sont rencontrés.
nagez à l’est-nord-est de l’extrémité orientale de l’île. Vous traverserez un canal de sable étroit avant d’atteindre le premier de deux groupes de pinnacles. Le groupe le plus proche se compose de quatre spires reliées par une base commune à 24 m; le groupe le plus éloigné est une paire de roches un peu plus grandes avec une structure similaire. Les deux groupes atteignent bien au-dessus de la surface. L’est-nord-est au-delà de la base des pinacles les plus éloignés est un énorme champ de coraux orange, à environ 30 m de profondeur et plus.
Les plongées de nuit parfois en bonne dérivante sur Western Rocky pour les plus chevronnés sont toujours des plus excitantes avec la frénésie des poissons chassant la nuit…!
VOLCANO
Cratère de volcan, Colonie d’hippocampes, poisons fantômes, sur la paroie, petit tunel a 1 m de profondeur permet l’acces au lagon interieur de l’ile ou il est possible d’observer des requins pointes noires…
SHARK CAVE
Un des meilleurs sites de plongée de l’archipel de Mergui, Shark Cave est connu pour ses requins nourrices.
Shark Cave se compose de 3 petits îlots, l’îlot central étant le plus grand avec 100 mètres de large. Contrairement aux roches nues qui identifient ce site à la surface, Shark Cave vous surprendra par son abondance de la vie marine.
L’entrée de la grotte déchiquetée se trouve au coin nord-ouest de l’îlot et a une profondeur de 5 à 16 mètres.
Long couloir d’une longueur de 20 mètres (avec souvent du ressac, il faut jouer avec le ressac), le plafond est recouvert de magnifiques coraux et d’ éponges jaune. peuplé de crabe éponge, crabe araignée, gros homards. gosth pipe fish, crevette arlequin, poisson grenouille, raies pastenagues, nudibranches, porcelaines, spanish dancer, hippocampe, (Une torche est recommandée dans la zone du tunnel pour voir dans les crevasses plus profondes.)
… avant d’arriver dans une petite grotte pleine de langouste située à 18 mètres de fond dans laquelle une famille de gros requins nourrices a élu domicile. Un trou carré de 1 mètre marque l’entrée de la caverne inférieure où les requins nourice peuvent être vus. Il est accessible 1 plongeur à la fois avec le contrôle de la flottabilité. Une sortie au milieu de la grotte mène a une seconde grotte.
Les requins gris peuvent parfois être rencontrés à travers le tunnel. rester près d’un côté du tunnel pour leur donner de l’espace pour passer.
Le récif sur le côté nord-est de l’îlot (à 25 mètres) est accidenté. Les serpents de mer à bandes noir et blanc chassent sur le récif. La nuit, il y a des crabes éponges. Dans les zones peu profondes, les anémones magnifiques ajoutent de la couleur, de même que les poissons clowns.
Le mur sud-ouest se fond à 30 mètres et a de nombreuses crevasses fines bourrées de vie. Regardez attentivement les crevettes de Durban et les crevettes de boxer rouge et blanc sur les corniches, les crevettes mantis, les limaces de mer, des seiches et une quantité incroyable de murènes.
SQUARE ROCK
Crevettes arlequins,syngathes, nudibranches, grotte de langouste et couverte de corail
NORTH TWINS
Un des meilleurs sites de plongée de Birmanie et bonne visibilité.
North Twin est l’île jumelle légèrement plus petite, de South Twin et se trouve à 20 km au nord. Ses eaux sont visitées par des poissons pélagiques comme les requins bouledogues, les raies aigle et Manta. Les courants peuvent être forts et la visibilité est généralement excellente.
Immense forêt de gorgones géantes à presque30 mètres de fond: En bordure, le fond sablonneux est parsemé de gros rochers sous lesquels se cachent diverses sortes de raies, pieuvres et requins léopards. Site Extrêmement poissonneux peuplée d’innombrables barracudas, thons, trévallies, etc… En remontant vers les 20 mètres se trouve la station de nettoyage pour les raies Mantas. Courant parfois fort.
Juste à côté de la pointe sud-ouest de l’île se trouve le site de plongée South Pinnacle. Il commence à 3 mètres sous la surface et descend à 35 mètres. Le site est composé de gros rochers de granit semblables à ceux des îles Similan. l’occasion d’explorer ce site de plongée sous un nouvel angle encore et encore car, selon l’heure, la lumière brille à de nouveaux angles dans les petits tunnels.Les roches sont couvertes des coraux mous pourpres et des oursins épineux. Le poisson-perroquet, le poisson chirurgien bleu et l’ange à anneaux bleus nagent entre les roches. On peut souvent voir les seiches dans les régions moins profondes et les tortues sont fréquentes, en particulier lors des plongées matinales lorsqu’elles se trouvent reposant sous des corniches rocheuses.
C’est l’un des rares sites de plongée de Birmanie où les requins léopard sont régulièrement observés dans le sable.
North Twin Plateau
1 kilomètre au nord-ouest de North Twin se trouve une série de crêtes rocheuses en pente connues sous le nom de North Twin Plateau. C’est un site de plongée profonde qui dépasse 40m par endroits. des requins nourices cachés sous les surplombs. Les espèces pélagiques telles que le grand barracuda et le thon rouge sont visitées patrouillant en eau libre.
Ce vaste site se compose de dizaines de larges rochers en granit largement dispersés reposant sur un plateau rocheux de 24 à 30 m. Ce plateau est à son tour entouré par un fond de sable progressivement incliné, ce qui entraîne une topographie qui rappelle les îles Similan. La vie marine est abondante, mais elle a tendance à être dispersée sur une superficie assez vaste. Par conséquent, une bonne stratégie consiste à démarrer sur les bords les plus profonds et à travailler vers l’intérieur, en faisant un effort pour couvrir une certaine distance plutôt que de s’attarder à n’importe quel endroit. Vous aurez une meilleure chance de rencontrer les requins de récif léopard et blanc qui habitent le périmètre extérieur du récif, tout en profitant de plus de décor.
Beaucoup de zones plus profondes sont peuplées de forêts denses de gorgones et les coraux mous
15-40m
ce site attire un large éventail de prédateurs à mi-eau, y compris les bonites, les grands barracudas. Les requins
BLACK ROCK
Meilleur site en Birmanie avec ses 35 mètres de visibilité.
Parfois festival d’une vingtaines de Mantas. sur les parois, faune macro ultra riche: poisson fantôme, crapeau, hippocampes, crabes araignee, et crevettes harlequin…
Black Rock est un aimant naturel pour la vie marine. Le terrain sous-marin de l’île calcaire, en pente abrupte, se compose d’un récif en pente sur les côtés nord et est, tandis que les côtés sud et ouest sont principalement des murs, tombant verticalement de la surface à environ 27 m. De là, la pente est plus graduelle, passant à 45 m ou plus.
Bien que vous trouverez une bonne plongée dans l’ensemble de l’île, certains des meilleurs paysages sont situés au coin sud-ouest, où, à 24h à 39m, une mosaïque incroyablement dense de petits coraux mous, colonies de petites anémones. ces anémones sont rarement vues en dehors de l’archipel de Mergui. Gamme de profondeur: 3-40m
D’autres poissons de récif sont également abondants, en particulier les pufferfish à taches noires, le poisson-scorpion et l’ange , carangues , fusiliers à chaque profondeur. Les requins sont possible, avec une chance de voir le léopard, le récif gris, et même le taureau. les raies aigle et les mantas font également des apparences assez régulières.
Sur le côté nord de l’île, les requins de récif à pointe blanche patrouillent régulièrement sur les pentes plus profondes, barracudas, murene .
D’autres créatures fréquemment vues comprennent des pieuvres et des seiches, qui peuvent être visibles à peu près en profondeur, et les crevettes Saran. Sur les murs verticaux, cherchez des escargots dorés. Les variétés de caverne, de nudibranches, de crevettes. Les parties peu profondes de l’extrémité est sont particulièrement attrayantes au début de la matinée, en fin d’après-midi et en jours nuageux, lorsque les douzaines de magnifiques anémones de mer rétractent leurs tentacules, révélant leurs bases vif rose et violet.
Alors que Black Rock est souvent une plongée facile, «les courants forts ne sont pas inhabituels. Si vous plonger à l’extrémité ouest lorsque le courant coule vers l’ouest, veillez à ne pas finir par dépasser les roches les plus profondes de l’Ouest. Les courants descendants peuvent également être très forts à ces moments, ce qui rend difficile de revenir aux zones de récif peu profondes.
Pour plus d’information, découvrez notre programme de croisière plongée en Birmanie. et découvrez également notre bateau et son équipement.